Epernay et la participation

Archive de l’INA – Vidéo 27 oct. 1968 – 13min 46s

Reportage autour d’une réunion de l’entreprise Moet & Chandon d’ Epernay, qui développe la notion de participation des employés afin de les intéresser à l’entreprise et explique les bénéfices sur la production grâce à l’instauration d’un système de prime. L’ordonnance de 1967 sur l’intéressement du personnel va prendre effet le 1er janvier prochain chez Moët & Chandon.

Au sommaire :

  1. Rencontre avec le comité d’entreprise de Moët & Chandon, qui réunit en un face à face constructif le président Directeur Général, les délégués syndicaux et les spécialistes des comptes. Cette entreprise est une véritable pionnière depuis plus de vingt ans déjà dans cette optique d’intéressement à la productivité.
  2. Entretien de personnalités d’Epernay, réunies autour de Robert Jean DE VOGUE, PDG.
  3. Question du jour posée à M. Robert Jean DE VOGUE, P.D.G.M. 
  4. Interview de Raymond LECOMBE, conseiller financier de l’entreprise.
  5. Interviews de Mr DE VOGUE, Mr LECOMTE, qui expliquent les faits détaillés de cette participation.
  6. Interview de M. MARTIN, caviste CGT, exprime son opinion sur ce systéme. Il affirme qu’il n’y a jamais eu de mesures à l’encontre des syndicalistes
  7. Interview de plusieurs ouvrier(e)s ; questions : “combien de bouteilles tournez vous par jour ? avez vous une prime de rendement ?”. une ouvrière répond sur les primes de productivité, qui l’année dernière étaient de 32% sur le travail effectif. Autres témoignages d’autres ouvrier(e)s sur leurs conditions de travail et sur les primes, qui améliorent leur vie quotidienne.
  8. Interview de Mr Serge BLIND, expert comptable, qui exprime les résultats chiffrés de cette méthode d’emploi de l’entreprise. Il parle d’un accord d’entreprise qui permet à 63 ans de partir en congé de fin de carrière et propose de passer la possibilité de départ à 62 ans. Témoignages d’un employé secrétaire sur les avantages. 
  9. Interview de M. DE VOGUE, PDG, qui souhaite poursuivre cette méthode dont il exprime la pleine satisfaction : ” quand vous avez deux ou trois vieux ouvriers qui sont usés à la tâche et au travail, ils n’ont plus de rendement. Vous les remplacez par un jeune, vous économisez deux salaires par conséquent , vous faites la bonne opération”. Il envisage de créer une convention collective au niveau du conseil régional , applicable à la profession sur l’intéressement. Il témoigne de l’importance de tissages de liens au sein de son entreprise. 
  10. Témoignage d’un autre ouvrier, qui explique les pauses et leur utilité ” cela change d’atmosphère”. 
  11. Déclaration d’un membre du comité d’entreprise au sujet de la prime de productivité, qui “a pour but d’intégrer le personnel à la marche de l’entreprise “.
  12. Interview de Gaston Martin, devant une machine à dégorger qui depuis que cette tache a été automatisée, a supprimé 7 emplois.
  13. Interview de l’épouse d’un ouvrier, contente de la prime.