Sophie Binet a été élue, ce vendredi 31 mars, à la tête de la CGT après une candidature surprise.

La secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) Sophie Binet est devenue vendredi, à la surprise générale, secrétaire générale de la CGT, première femme à occuper ce poste depuis la création de l’organisation en 1895, ont indiqué des membres de l’exécutif de la confédération.

Cette élection survient au terme d’une nuit de tractations au cours de laquelle aucune des trois candidatures dont celle très discutée de d’Olivier Mateux, ni celle de Marie Buisson, la dauphine du secrétaire général sortant Philippe Martinez, pas plus que celle de Céline Verzeletti, sont parvenues à faire consensus sur leur nom.

Sophie Binet, 41 ans, est une ancienne membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (Conseillère principale d’orientation). Elle était à la tête de l’Ugict depuis 2018. Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l’égalité hommes-femmes

Elle aura, entre autres, la lourde tâche de rassembler et de fédérer toutes les composantes de la CGT, à un moment où la centrale est en première ligne dans la lutte contre la réforme des retraites.

Cette élection survient au terme une semaine de congrès que nous pouvons qualifier de « laborieux », en pleine bataille contre la réforme des retraites et à quelques jours d’une réunion de l’intersyndicale à Matignon, une invitation proposée par Elisabeth Borne, le mercredi 5 avril prochain, à laquelle elle se rendra, a-t-elle déclaré, pour demander le retrait de la réforme des retraites.