À l’appel de l’Intersyndicat CGT du champagne, les salariés de la quasi-totalité des maisons ont reconduit leur mouvement de grève de 1 h par jour par arrêts de travail de courte durée, ce mercredi 19 octobre.

Tout comme les salariés de Gh Martel, le personnel de production de la quasi-totalité des maisons de champagne on reconduit leur grève, ce mercredi 19 octobre 2022.

Fin de non-recevoir de l’UMC aux demandes de la CGT

La réponse de Michel Letter, président de la commission sociale de l’UMC, aux demandes de réouverture rapide des négociations paritaires pour débloquer la situation est toujours la même : “j’ai proposé qu’une réunion de la Tripartite ait lieu le 17 novembre prochain pour anticiper la négociation 2023 et tenter de rassurer au plus vite les salariés. Nous aurons alors une idée plus précise des indicateurs économiques habituels”.

Une pétition circule actuellement

L’Intersyndicat a invité à faire signer massivement par les salariés des Maisons une pétition à l’attention du Président Letter pour lui demander de réouvrir les négociations salariales 2022, face à l’inflation galopante, à la perte de pouvoir d’achat, à la hausse des prix à la pompe et flambée des prix de l’énergie à venir…

Grévistes ou non-grévistes, production, administratifs, encadrement… chaque salarié a ainsi la possibilité de s’exprimer à travers cette pétition pour faire valoir des revendications qui sont loin d’être indécentes.

La collecte de cette pétition est en cours. Elle sera envoyée au président Letter, lundi en fin d’après-midi

Les employeurs des maisons de champagne font la sourde oreille

Face au refus des employeurs de réouvrir rapidement des négociations sur les augmentations de salaire, et ce, au mépris des mouvements de grève par arrêts de courte durée, débutés le lundi 17 octobre dernier dans la quasi-totalité des maisons, José Blanco, Secrétaire général de l’intersyndicat CGT du champagne a demandé à chaque délégué syndical de maintenir ces arrêts de travail jusqu’à la fin de cette semaine, et, compte tenu de l’urgence, il les a convoqués à une nouvelle assemblée de militants, le lundi 24 octobre 2022, à 08 h 30 à la MAVA d’Épernay, afin de définir démocratiquement la suite à donner au mouvement lancé le 28 septembre dernier.

Un conflit qui risque fort de se durcir

D’après les informations que les délégués syndicaux remontent sur les intentions des salariés sur le terrain, bons nombres d’entre eux sont convaincus que faire 1 h de grève n’est pas suffisant pour se faire entendre du patronat du champagne.

Y aurait-il du blocage dans l’air ?

Affaire à suivre !