Réforme des retraites : retrouvez les temps forts de cette journée de mobilisation dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes

Les opposants à la réforme des retraites ont répondu à l’appel de l’intersyndicale à se mobiliser sur tout le territoire français ce jeudi 23 mars. Retrouvez le récapitulatif des rassemblements, manifestations et blocages organisés dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes tout au long de la journée.

Elle était très attendue : la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, la première depuis le 49.3, l’échec des deux motions de censure et l’adoption définitive par le Parlement de la réforme des retraites. Tour d’horizon des actions dans nos départements ce jeudi 23 mars.

A Reims, la CFDT Transports bloque des ronds-points dans la zone de La Pompelle. Les syndicalistes de la CFDT ont également bloqué le rond-point de l’incinérateur Remival, puis celui de l’usine Veuve Cliquot, ce jeudi matin 23 mars.

Ils ont ensuite grossi le cortège des manifestants, qui partait de la Maison des syndicats à 10 heures. Les forces de l’ordre ont dénombré 4200 personnes et les syndicats entre 10000 et 12000. La manifestation ne s’est pas déroulée aussi paisiblement que les précédentes. Quatre interpellations ont eu lieu après qu’une cinquantaine d’individus, jeunes pour la plupart, ont envahi les Promenades avec l’intention manifeste de se rendre sur la traversée urbaine. Les policiers ont dû faire face pour les repousser et ont été obligés de tirer des grenades de gaz lacrymogène, au moins à trois reprises. Une poubelle a également été brûlée en haut du boulevard Desaubeau.

Barrages filtrants au rond-point de la République à Épernay

Ce jeudi matin, à 7 heures, avant de prendre part à un défilé dans les rues d’Épernay (le point de départ est donné à 10 h 30 de la place Carnot), une centaine de manifestants se sont donnés rendez-vous place de la République, sur le rond-point.

Blocage à la sucrerie Tereos de Connantre et barrage filtrant sur la RN4

Les manifestants du Sud marnais ont choisi de faire d’une pierre deux coups ce jeudi 23 mars au matin. Pour protester contre la réforme des retraites, au moins 300 personnes, selon la gendarmerie, occupaient depuis ce matin un lieu symbolique : la sucrerie de Connantre, propriété du groupe Tereos, qui a annoncé début mars la fermeture de deux de ses usines et la vente d’une troisième. Le blocage était conjugué à un barrage filtrant sur la route entre Sézanne et Connantre. La circulation sur la RN4 était fortement perturbée, la gendarmerie avait mis en place des déviations.

1300 personnes sont restées mobilisées contre le projet de réforme des retraites à Châlons

Près de 1300 personnes, selon la police, se sont réunies ce jeudi 23 mars, à 10 heures, pour marquer une nouvelle fois leur désapprobation concernant le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Borne.

À Montmirail, les manifestants contre la réforme des retraites ne désespèrent pas

Une marche contre la réforme des retraites était organisée ce jeudi 23 mars 2023 à Montmirail. 75 grévistes étaient présents.

Réformes des retraites : à Laon, un barrage filtrant près de l’accès à l’autoroute

L’intersyndicale a tout d’abord mis en place un barrage filtrant sur la RN2 au rond-point d’accès à l’autoroute A26, à hauteur du pôle du Griffon, occasionnant d’importantes perturbations sur la circulation. Un autre barrage avait aussi été monté au rond-point dit de l’Escargot, à l’entrée de Laon, quand on vient de Reims par la RD 1044.

Près de 350 manifestants à deux ronds-points de Soissons

À 8 heures ce jeudi 23 mars, près d’une heure après le début des contestations contre la réforme des retraites, à Soissons, près de 90 manifestants ont bloqué l’accès au rond-point de l´Archer. Une heure plus tard, ils étaient 300. Plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué le rond-point de Villeneuve Saint-Germain. Au niveau de Venizel, la RN31 était fermée dans les deux sens. Les voitures peuvent prendre une déviation vers la RD95.

À Château-Thierry, la zone commerciale bloquée pour dire non à la réforme des retraites

Depuis 7 heures ce matin, les syndicats ont bloqué la zone commerciale de Château-Thierry en y interdisant l’accès d’une part, depuis le rond-point de la place Paul-Doumer et d’autre part, celui de la voie express desservant la rue de la Plaine.

Entre 300 et 400 manifestants contre la réforme des retraites à Hirson

La journée d’action contre la réforme des retraites s’est poursuivie dans l’Aisne, avec le rassemblement dans le calme de 300 à 400 personnes à Hirson, qui bloquaient le rond-point entre les départementales 3050 et 1043.

Plus de 6000 manifestants dans les rues de Saint-Quentin contre la réforme des retraites

La manifestation contre la réforme des retraites n’a pas faibli à Saint-Quentin où plus de 6000 personnes ont répondu présentes ce jeudi 23 mars.

Entre 8000 et 9000 manifestants selon les policiers et syndicats à Charleville-Mézières

A Charleville-Mézières, les syndicats ont fait le tour des lycées dans la matinée. Monge, Bazin, Veil, Sévigné, Chanzy… A chaque fois, le cortège repartait grossi de quelques lycéens et enseignants. La circulation a été perturbée dans le centre-ville, au rythme des déplacements des manifestants.

Les manifestants se sont ensuite rassemblés place Ducale. Le cortège s’est élancé un peu après 14 heures. Les policiers et syndicats ont annoncé entre 8000 et 9000 manifestants. Des heurts ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre par la suite.