Deux maisons de Champagne originaires de Reims ont décidé d’implanter leurs vignes au Royaume-Uni et de se lancer dans l’aventure du vin effervescent anglais. C’est le cas de Taittinger et de Vranken Pommery qui ont chacune développé des stratégies différents sur le sol anglais.

Voire le reportage vidéo ci-dessous.

Analyse et orientation adoptées pars le congrès de l’intersyndicat CGT du champagne le 18 novembre dernier sur ce sujet.

Du fait du réchauffement climatique certaines maisons de Champagne achètent des terres en Angleterre :

Le réchauffement climatique reste une inconnue dans l’accélération et sa durée, toutefois certaines maisons achètent des terres aux royaumes unis.

Avec le réchauffement climatique, les viticulteurs anglais se frottent les mains : leurs vins effervescents gagnent en qualité et rivalisent désormais avec le champagne d’entrée de gamme. D’ailleurs, certains acteurs champenois (Vranken-Pommery ; Taittinger…) ne s’y sont pas trompés et n’ont pas hésité à investir dans des terres à vignes, outre-manche ;

Pour le ministre britannique chargé de l’Environnement, Michael Gove, le changement climatique est aussi “une opportunité”. Le vin effervescent anglais offrira “bientôt encore plus de plaisir aux amateurs britanniques que les champagnes français”, prédit-il.

La plupart des vignobles se situent dans le sud-est de l’Angleterre (Surrey, Sussex et Kent) et dans le Hampshire (sud) mais le réchauffement climatique a ouvert de nouvelles possibilités. Une étude scientifique a ainsi récemment identifié 34.800 hectares de terres en Angleterre et au Pays de Galles (ouest) considérées comme propices à la culture de la vigne en raison de “saisons plus chaudes”, comme dans l’Essex (au nord-est de Londres) ou dans le Suffolk (est de l’Angleterre). Les domaines anglais font cependant encore figure de petit poucet face aux géants champenois.

Et, si les Britanniques raffolent des bulles, l’effervescent Anglais reste cher comparé au prosecco italien qui fait un carton sur l’île, tout en étant moins cher que le champagne, quoique… 

L’achat de terres à vignes en Angleterre risque de d’engendrer une cannibalisation du marché anglais par les vins effervescent britanniques (préférence nationale du Britannique lambda) eu égard au potentiel de 34 800 hectares de terrain exploitables à terme.

Analyse et orientation de la CGT Champagne.

Face aux enjeux liés à la concurrence mondiale des vins effervescents, nous devons militer auprès de l’ensemble des instances champenoises pour qu’elles prennent les bonnes décisions afin que celles-ci permettent de garantir pour les prochaines décennies, nos traditions, notre modèle économique social et faire en sorte que notre produit d’exception, vin des rois et roi des vins continue de culminer tout en haut de la pyramide des vins effervescents à l’échelle mondiale.