Gros taux de participation au mouvement de grève parmi les salariés des vignobles des maisons de champagne.

Le mouvement est resté également bien suivi dans les services de production de la quasi-totalité des maisons travaillant aujourd’hui.

Pour rappel, l’Intersyndicat CGT du champagne a convoqué une assemblée de militants, lundi 24 septembre 2022 à 8 h 30, à la salle de l’auditorium de la MAVA d’Epernay. Devant le refus des employeurs de la commission sociale de l’UMC de réouvrir rapidement des négociations sur une augmentation générale des salaires de 3,3 % avec effet rétroactif au 1er septembre, ils définiront la suite à donner à ce mouvement pour débloquer la situation.

L’exécutif de la CGT du champagne s’interroge : à nos demandes d’augmentation de salaire, le patronat du champagne répond par le versement de prime PPV.  Mais, qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas dans notre demande d’augmentation des salaires pour nous répondre par des primes ? Une augmentation générale des salaires sert à maintenir le pouvoir d’achat en fonction de l’inflation. La prime PPV est une rémunération complémentaire permettant de partager une partie de la valeur ajoutée de l’entreprise avec les salariés. Elle est défiscalisée et désocialisée, donc exonérée des cotisations sociales pour les droits à la retraite, à la santé et au chômage. De plus, elle ne peut pas remplacer ou se substituer aux augmentations générales des salaires.

Aussi ne dit-on pas : “il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…”