85 % en moyenne des salariés des vignobles de Veuve Clicquot de Verzy, Saint Thierry et d’Avize sont en grève depuis une semaine.

Et, c’est peu dire que depuis les derniers arrêts de travail observés au printemps 2023 pour protester contre des conditions de travail et un climat social très dégradés, les rapports entre le personnel et la direction sont de plus en plus tendus.

Malgré plusieurs réunions de négociation la direction du vignoble refuse d’accéder aux revendications de la délégation syndicale CGT soutenue par le personnel des 3 secteurs, à savoir :

• une prime de gratification de 8,5 € par jour.
  • Une prime d’équipe lorsque que les salariés travaillent de 5 h à 13 h.
  • Passer le temps de travail des CD2i de 72 % à 80 % et créer 10 emplois supplémentaires

Dans ces conditions, les salariés sont déterminés à reconduire leur grève de 1 heure par jour le lundi, mercredi et vendredi, cette semaine.

Mais, s’ils n’obtiennent pas satisfaction, le mouvement risque fortement de se durcir, car leurs revendications vont s’ajouter à celles des NOA de l’entreprise MHCS comprenant les établissements Vve Clicquot Krug à Reims et Moët&chandon à Epernay qui devraient débuter le 11 mars prochain.