Hier, jeudi 29 février, plus de 150 salariés agricoles se sont mobilisés à l’appel de la Fédération de l’agroalimentaire CGT et ont manifesté au salon de l’agriculture. Les ouvrières et ouvriers agricoles subissent, chaque jour, dans l’opacité, le mépris patronal, la surexploitation et des conditions de vie et de travail dégradées.

Ils sont ceux dont personne ne parle et qui pourtant, par leur force de travail et leur niveau de qualification, permettent de faire vivre un secteur économique essentiel pour la nation. Nous sommes plus d’un million, nous refusons d’être invisibles.

Les dernières mesures prises par le gouvernement, à la botte du patronat, vont avoir des conséquences catastrophiques pour les salariés. Derrière le mot d’ordre de ne plus avoir de normes ce sont notamment les normes sociales qu’ils visent. Et le patronat agricole qui se sent pousser des ailes en profite pour dénoncer des accords locaux et remettre ainsi en cause des conquis sociaux.

Loin d’être résignés, les salariés agricoles avec leurs syndicats Cgt et la Fédération mènent quotidiennement la lutte pour contrer les mauvais coups patronaux et arracher la satisfaction de leurs légitimes revendications. Suite à la mobilisation d’aujourd’hui nous avons rencontré le directeur de cabinet adjoint au cabinet du ministre de l’agriculture et obtenu une rencontre, nous y porterons nos revendications, notamment :

  • Le maintien de tous nos conquis conventionnels.
  • Un salaire professionnel d’embauche à 2 180 euros avec un écart hiérarchique de 1 à 4.
  • La reconnaissance des qualificationsLa mise en place d’un 13ème mois.
  • La réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires sans perte de salaire.
  • La généralisation des contrats de travail à durée indéterminée à temps plein.
  • Le versement de la prime de précarité de 10% à tous les saisonniers et l’accès aux garanties et droits conventionnels et collectifs.
  • L’amélioration des conditions de travail.
  • L’amélioration des conditions d’accueil.
  • La création d’une caisse de congés payés.
  • Une protection sociale de haut niveau.
  • La retraite à 55 ans

Suite aux scandales de traite d’humains et d’hébergements indignes des saisonniers qui ont éclaté lors de la dernière vendange, une délégation de l’Intersyndicat CGT du champagne n’a pas manqué de participer à cette initiative…

L’objectif politique de cette action visait à obtenir une rencontre avec le ministère de l’Agriculture qui n’avait pas répondu aux multiples demandes de rencontre faites par la combative Fédération de l’agroalimentaire CGT.

Le ministère l’a rappelé cette après-midi et elle a obtenu une date de rencontre ! ! !

Comme quoi la lutte paye !! On lâche rien !…

Télécharger le communiqué de presse : Les damnés de la terre