Sabine Duménil, à gauche, n’en a pas encore fini avec cette affaire

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

L’affaire Duménil n’est pas terminée. Sabine Duménil, la secrétaire générale de la CGT de la Marne, qui avait été condamnée, le 25 mai par le tribunal correctionnel de Châlons, à 500 euros d’amende pour « injure publique » envers Zdenka Avril, directrice adjointe départementale de l’emploi, a décidé de faire appel.

Sabine Duménil

L’affaire Duménil n’est pas terminée. Sabine Duménil, la secrétaire générale de la CGT de la Marne, qui avait été condamnée, le 25 mai par le tribunal correctionnel de Châlons, à 500 euros d’amende pour « injure publique » envers Zdenka Avril, directrice adjointe départementale de l’emploi, a décidé de faire appel. Six délits étaient reprochés à Sabine Duménil : elle avait été relaxée pour la moitié d’entre eux, condamnée pour les autres.

« Il aurait été logique d’être relaxé pour tout. En tant que représentante syndicale, j’ai décidé de faire appel. C’est la liberté syndicale qui est touchée. Ce qui est en jeu, c’est l’intérêt collectif de la CGT, commente Sabine Duménil. On avait soutenu Anthony Smith, qui avait fait son travail, et on s’est exprimé. Cette condamnation est une injustice totale. » L’affaire sera donc rejugée devant la cour d’appel de Reims. Sabine Duménil fait également l’objet d’une deuxième plainte, pour diffamation, toujours déposée par Zdenka Avril.