Dès 7 h du matin, le jeudi 11 avril 2024, une équipe de l’Intersyndicat CGT du champagne est venue installer tonnelle, ballon calicots et autres banderoles pour marquer leur présence lors de l’arrivée des adhérents de syndicat général des vignerons.

Les militants CGT, qui sont venus rappeler aux vignerons la vendange de la honte qui a entaché la vendange 2023, ont été accueillis autour d’un café et de diverses viennoiseries.

Des membres de la Confédération CGT, de la FNAF CGT, de l’UD CGT du 51 et des Unions Locale les ont rejoints pour recevoir dignement une délégation représentant les 58 saisonniers victimes de traite d’humains et qui à ce jour n’ont toujours pas été payés et ne sont toujours pas régularisés, malgré la promesse des pouvoirs publics locaux et nationaux.

Il est à noter la présence sur place de représentants syndicaux du monopole d’état qui vend des alcools en Scandinavie. Ils sont venus rencontrer les syndicats de la filière, dont l’Intersyndicat CGT du champagne fait partie, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’atteinte aux droits de l’homme dans le processus d’élaboration du champagne. Dans le cas contraire, le monopole peut retirer les vins de la vente en Finlande, en Suède et en Norvège

Après les prises de parole des membres des différentes structures syndicales de la CGT, les manifestants ont partagé les merguez et les saucisses de la fraternité…

Voir le reportage :