Sabine Duménil (au micro)  a fait part de son «incompréhension» face à cette condamnation.

Châlons-sur-Marne le 25 mai 2022.

La décision était très attendue. Le tribunal correctionnel de Châlons a rendu son délibéré, hier, à propos de Sabine Duménil. La secrétaire générale de la CGT de la Marne avait été jugée le 23 mars pour « injure publique » envers Zdenka Avril, la directrice adjointe départementale de l’emploi, dans le cadre de l’affaire Smith.

À la sortie de l’audience du tribunal correctionnel, Sabine Duménil, secrétaire générale de l’Union départementale CGT de la Marne, a remercié les 80 manifestants venus la soutenir, bien qu’aucun mouvement de masse n’ait été prévu pour appuyer son soutien. Elle indique que depuis le début de la procédure, la CGT départementale de la Marne et sur un dossier lourd, éminemment politique, et que ce à quoi l’on s’attendait est arrivé. Elle expose les faits qui lui sont reprochés, mais en fait, va-t-elle préciser, c’est à toute la CGT qu’ils sont reprochés et que c’est toute la CGT qui est condamnée à travers ce jugement. Ensuite, Sabine  rappelle que depuis le 1 mai 2020 jusqu’à la fin de la procédure et la sanction de l’inspecteur du travail Anthony Smith, il lui est reproché 6 points, dont 3 font l’objet d’une relaxe, le tribunal considérant qu’ils relèvent de l’expression syndicale. Les 3 autres sont jugés coupables, car ils dépassent le cadre de l’expression syndicale.

Les 3 points condamnés sont assortis d’une amende de 500€, de 400€ de dommages et intérêts et de 1200€ de remboursement des frais de procédure d’avocat de la partie adverse. En gros, fulmine Sabine DUMENIL, “il s’agit de tirer du fric à la CGT”.

Ces 3 points condamnés sont assortis d’une amende de 500€, de 400€ de dommages et intérêts et de 1200€ de remboursement des frais de procédure d’avocat de la partie adverse. En gros, fulmine Sabine DUMENIL, “il s’agit de tirer du fric à la CGT”. L’avocat de la CGT, quant à lui, a précisé qu’il allait faire appel dans les 10 jours de cette discutable condamnation. Voir la vidéo ci-dessous…