05 OCTOBRE POUR UNE CONTRE-OFFENSIVE DU MONDE DU TRAVAIL
THOMAS ROSE SECRETAIRE UL CGT REIMS

05 octobre :

pour une contre offensive du monde du travail !

Au cours de l’été le gouvernement a poursuivi ses attaques contre le monde du travail, réduction des allocations chômage dès le 01 octobre, menace contre les retraites et la protection sociale, instauration d’un pass-sanitaire pour plusieurs millions de travailleurs. Ceux qui, au début de la pandémie, étaient en première ligne sans masques, ni protections, risquant leur vie pour faire tourner la société. C’est ceux là, caissières, agents d’accueil, soignants, que le gouvernement a décidé de suspendre de salaire ou de licencier s’ils refusent de se faire vacciner. Après les mensonges, ces menaces expliquent en grande partie la défiance vis-à-vis de la vaccination et la colère qui s’est exprimée.

C’est d’autant plus choquant, qu’en même temps, l’argent public continuait de couler à flot pour le grand patronat. Nous aurions dû dénoncer ce choix de classe en proposant une alternative à tous ces travailleurs en colère qui s’opposaient à ces mesures autoritaires et anti-ouvrières et qui n’ont eu comme possibilité que de participer aux manifestations du samedi bien confuses dans leurs objectifs et composition. Il est de notre responsabilité, à la CGT, de proposer en toute occasion, aux salariés, aux chômeurs, aux précaires de se mobiliser sur des revendications communes afin de s’unir, de s’organiser et que renaisse la conscience de nos intérêts de classe. La riposte générale contre les attaques du gouvernement a tardé. Pis, des appels catégoriels comme dans l’éducation le 23 septembre ou le 1er octobre pour les retraités ont été lancés avant le 05 octobre. Nous avons besoin de réunir toutes nos forces dans cette période où gouvernement et patronat ont décidé de nous faire payer le “quoi qu’il en coûte” Avec la crise sanitaire, la guerre de classe que nous livre la classe capitaliste est encore plus intense !

Dans les usines, au chômage partiel payé par l’Etat, succèdent des périodes  aux cadences infernales pour faire suer un maximum de profits ! Une autre manière

de gonfler le portefeuille des actionnaires est de nous faire les poches par la hausse des prix (essence, le gaz, le bois, la nourriture…) tous les prix s’envolent ! Réduisant d’autant nos conditions d’existence que nous devrons défendre en imposant l’indexation des salaires, des pensions, des allocations.

Les entreprises du CAC 40 affichent des bénéfices jamais vu avec 56 milliards en 6 mois ! Les actionnaires s’enrichissent aussi de la spéculation avec des indices boursiers à des niveaux jamais atteints ! Et le risque est grand qu’à à la crise sanitaire succède une nouvelle crise financière…

La rapacité et l’irresponsabilité de la classe capitaliste conduit la société dans le mur y compris sur le plan écologique ! Chacun peut se rendre compte des effets de la pollution par les phénomènes climatiques plus brutaux.

Face à cela, seuls les travailleurs ont la force collective d’imposer d’autres choix. Si nous constatons tous  autour de nous que nombreux sont ceux qui sont pour le moment fatalistes, il appartient justement dans ces périodes à nous, militants ouvriers, d’aller de l’avant et de montrer notre détermination. La colère est profonde et peut très rapidement devenir contagieuse et c’est à nous  de lui donner des perspectives qui représentent les intérêts collectifs du monde du travail.

Le 05 octobre, nous descendrons dans la rue et nous nous mobiliserons dans nos entreprises, nos établissements, pour défendre nos revendications communes : Emploi, salaires, retraites, protection sociale. Nous devons faire tout notre possible pour que cette journée soit une réussite afin qu’elle soit suivie de mobilisation encore plus larges. Seules de telles mobilisations seront à mêmes de s’opposer aux mauvais coups du patronat et d’un gouvernement à son service et d’inverser le rapport de force.

THOMAS ROSE