Compte tenu des résultats économiques historiques de la branche « champagne » (Résultat prévisionnel 2021 : 322 Millions de bouteilles et 5,5 Milliards €), l’Intersyndicat CGT du champagne défendra lors de la seconde réunion paritaire, le vendredi 28 janvier 2022 sa revendication d’une augmentation générale des salaires de 5 %, car nul n’ignore les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie, de l’alimentation, du coût de la vie pour toutes et tous.

«Des minima de branche inférieurs au Smic, ça n’est pas normal ». Si la Ministre du Travail s’en est émue sur les plateaux télés cet automne, le phénomène n’est pas nouveau. Après chaque revalorisation du salaire minimum, les branches professionnelles devraient mettre en conformité les minima salariaux de leurs grilles avec le SMIC.

C’est le cas de la branche « champagne » où le coefficient 120 de la grille des salaires de la convention collective, malgré les ( faibles) hausses accordées en paritaire au 1ER janvier 2021 (0,2 %), est redescendu en dessous du salaire minimum légal cet automne.

MONTANT DU SMIC SUPERIEUR + 1,8 % AU COEFFICIENT 120 DE LA CCC

Montant du taux horaire du SMIC : 10,57 € – Montant du taux horaire coefficient 120 de la CCC : 10,38 €

C’est pour cette raison que la CGT exige l’ouverture immédiate de négociations dans toutes les branches professionnelles dès que les salaires minimums sont redescendus en dessous du salaire minimum légal !

C’est pourquoi, l’Intersyndicat CGT du champagne appelle les salariés de la profession à se mobiliser fortement dans la rue, montrant ainsi leur détermination à faire aboutir leurs revendications :

Le jeudi 27 janvier 2022

(veille de la seconde réunion paritaire)

Téléchargez ou imprimez le tract ci-dessous