Il y a deux mois, nous avions été informés de la sortie du livre “Dépossession – Travailler plus pour vivre moins”, auquel le Groupe 3E a été étroitement associé.

Cet ouvrage regroupe le témoignages de 18 femmes et hommes qui racontent comment leur travail est devenu une vraie dépossession et les combats qu’ils mènent à travers leur mandat de représentant du personnel.

Ce faisant, il dit beaucoup de notre époque, de l’emprise du travail sur nos vies et de la difficulté d’exercer des responsabilités syndicales aujourd’hui.

Ce livre a fait l’objet de commentaires élogieux dans la presse et vous trouverez en PJ celui publié dans la NVO et ci-dessous la présentation par Denis Robert de l’ouvrage dans le média en ligne Blast.

Dépossession

Collectif, Denis Robert (Direction), Jean-François Diana (Direction)
Massot Editions 31 Mars 2022
Sciences humaines & sociales

À propos :

Une fatigue d’être. Tenir tout de même. Travailler toujours. Être surveillé. Craindre de se faire sanctionner. Perdre son temps. Arriver calme, sortir nerveux. Tenir. Travailler, c’est s’abîmer. Les voix sont cassées, usées et hésitantes, mais dissonantes parce qu’en décalage avec les discours consensuels et quasi parodiques du pouvoir qui donne au travail une place centrale dans toute politique. Nous sommes allés à la rencontre de Français pour leur donner la parole et creuser avec eux les sources de ce qui est apparu comme une dépossession. Moins de liberté, d’humanité, de confiance, de perspective…

Une vendeuse en parfumerie qui se bat pour que son magasin bénéficie de toilettes, un chanteur à qui l’on dicte son nom d’artiste, un professeur ou un garde forestier dont la parole est broyée : à travers des vies qui se racontent, nous sentons arriver une vague anti-travail. Faut-il l’entretenir ou lui résister ?

Cet ouvrage, dirigé par Denis Robert et Jean-François Diana, rassemble dix-huit portraits dressés par des journalistes et chercheurs.

Si vous souhaitez acquérir cet ouvrage, vous pouvez l’acheter :

Bonne lecture.