Massés devant l’emblématique statue de Dom Pérignon, moine à l’origine de la “méthode Champenoise”, à l’appel de l’Intersyndicat du champagne les salariés ont fait une photos de famille – CGT Champagne.

ARTICLE PARU DANS L'UNION DU 28 OCTOBRE 2022

Double manifestation pour multiples revendications

Les retrouvailles ont démarré dès 8 heures avenue de Champagne. Photo crédit I.D.S.

Epernay : Massés avenue de Champagne, à l’appel de l’intersyndicat CGT des salariés du Champagne, les manifestants ont rejoint le rassemblement national place Carnot.

Pour tenir une matinée de manifestation dans les rues d’Épernay, il fallait bien une collation. Hier matin à 8 heures, l’intersyndicat CGT Champagne a offert le petit-déjeuner aux grévistes de l’acte 5 devant les grilles de chez Moët et Chandon avenue de Champagne.

“On nous fait des réponses farfelues au niveau de l’Union des Maisons de Champagne”

José Blanco

Le rassemblement a compté jusqu’à 250 participants revendiquant une augmentation des salaires de 3,3 %. « Nous ne sommes toujours pas entendus… On nous fait des réponses farfelues au niveau de l’Union des Maisons de champagne (UMC) »assure José Blanco secrétaire général de l’intersyndicat CGT, bien décidé à participer à la réunion du jeudi 17 novembre pour la négociation tripartite des salaires 2022.

Vidéo - CGT Champagne

Certains des manifestants ont rejoint le deuxième rassemblement place Carnot, répondant à l’appel national à 10 heures. Sur place les attendait un petit groupe de cégétistes. David Chenal, secrétaire général de l’union locale CGT d’Épernay se félicitait de voir « les salariés de très nombreux secteurs professionnels se mobiliser depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail et des emplois de qualité »Et de dénoncer les primes proposées par les directions des entreprises « elles ne constituent pas une réponse pérenne à la perte de pouvoir d’achat » . Il relayait aussi sur les revendications des retraités comme « la revalorisation des pensions avec un minimum de 2000 euros brut mensuel » .

Le cortège étoffé des manifestants de la place Carnot s’est rendu place de la République avant de se disloquer.

Vidéo - CGT Champagne

Pour autant le mouvement se poursuivait à Aÿ-Champagne ou la CGT champagne organisait un barbecue devant la Maison Bollinger.

Vidéo - CGT Champagne

José Blanco invitait déjà au prochain rendez-vous syndical, « ce vendredi 28 octobre, des élus de la CGT se rendront devant le musée d’Épernay à l’occasion du Champagne Day », pour porter les revendications des salariés de la profession.