Les élus de l’Intersyndicat CGT du champagne rassemblés devant le musée d’Epernay lord de la célébration du Champagne Day

La CGT champagne l’avait annoncé : les élus du champagne viendraient ce vendredi 28 octobre célébrer à leur manière le champagne Day devant le musée, 13 avenue de Champagne à Épernay.

Dès 17 h une cinquantaine d’élus CGT de l’Intersyndicat du champagne s’est rassemblé devant les portes du musée d’Epernay, lieu emblématique situé au cœur de la prestigieuse avenue de champagne, pour marquer leur présence et rappeler les revendications qu’ils soutiennent depuis le 28 septembre, date à laquelle a débuté le mouvement de grève par arrêts de courte durée dans de nombreuses maisons de champagne.

La CGT champagne n’en démord pas : “difficile pour elle de comprendre pourquoi les employeurs refusent d’ouvrir une nouvelle négociation sur les salaires pour recoller à une l’inflation qui n’en finit pas de galoper (+5,6 % en septembre, +6,2 % en octobre) alors que tous les voyants économiques de la profession sont au vert.”

Pourtant, les données économiques parlent d’elles-mêmes :

Concernant l’aspect trouble fête de ce rassemblement CGT lors des célébrations du Champagne Day, sur lequel M. Michel Letter s’est exprimé dans la presse locale : « si on est vraiment à fond pour l’image du Champagne, on ne va pas perturber un événement à la gloire du Champagne… C’est un évènement interprofessionnel, ils se trompent de cible. » , déclaration à laquelle José Blanco, secrétaire de l’Intersyndicat, à répondu dans sa prise de parole lors du rassemblement des salariés du champagne devant chez Moët&Chandon, le jeudi 27 octobre dernier, « M. Letter, il n’en tient qu’à vous pour faire cesser ces troubles », sous-entendant qu’en réouvrant dans les plus brefs délais des négociations rien ne viendrait perturber le Champagne Day.

Les employeurs restant sourds aux revendications salariales de la CGT Champagne, les grèves par arrêts de courte durée risquent de se poursuivre jusqu’au 17 novembre, date, « indéboulonnable » apparemment pour le patronat du champagne, de la prochaine réunion paritaire, fixée par le représentant de la commission sociale de l’UMC.

Mais en fait, en y regardant d’un peu plus prêt, c’est quoi le “champagne Day” ?