Au terme d’une matinée bien chargée, les élus  de la commission exécutive de l’intersyndicat CGT du champagne réunis en congrès ont élus José Blanco en tant que secrétaire général de l’intersyndicat.  Il succède ainsi à Patrick Leroy en place depuis 2007 à la tête du syndicat.

Après avoir pris un copieux petit déjeuner, les élus se sont attaqués aux travaux inscrits à l’ordre du jour du 10ème congrès de l’intersyndicat CGT du champagne, ce jeudi 18 novembre 2021 dès 8 h 30. Enfin presque, le quart d’heure champenois oblige…

Aussitôt les croissants, les pains au chocolat et autres viennoiseries ingurgités, d’amblée, ils se sont attaqués à la beaucoup moins digeste modification des statuts de l’intersyndicat présenté par Noël Sainzelle, qui après quelques amendements ont été adoptés à l’unanimité des membres présents.

Ensuite, Patrick Leroy a présenté le rapport d’activité exposant la situation économique écoulée sur les quatre dernières années. Puis, Philipe Cothenet secrétaire du syndicat CGT des ouvriers vigneron du champagne a commenté  la partie du document d’orientation spécifique au vignoble. Ouf ! Il était temps pour les congressistes de faire une pause…

Dès la reprise des travaux, Philippe Cothenet a exposé la partie du document d’orientation intitulé : Zoom sur le séisme orchestré en 2021, 2021 par les acteurs champenois et pour terminer, Patrick Leroy a présenté la partie plus générale du document d’orientation. Au terme des débats, suscités par l’introduction de nouvelles méthodes culturales, notamment sur la mise place de vignes semi-larges et l’introduction d’un nouveau cépage dans le cahier des charges de l’AOC champagne, les élus ont adopté ces documents à l’unanimité des membres présents.

Dans la foulée, le congrès a élu les 34 membres de la commission exécutive, là encore, à l’unanimité des membres présents. Puis, les membres de la commission exécutive, fraîchement élus, se sont réunis pour élire les membres du bureau chargés de diriger et d’administrer l’intersyndicat pour les 3 années à venir. C’est ainsi qu’on été élus :

• José blanco, secrétaire général ;
  • Philippe Cothenet, secrétaire général adjoint ;
  • Guy Tenazio : trésorier ;
  • Bertrand Caurier : trésorier adjoint ;
  • Noël Sainzelle : responsable de la commission communication ;
  • Patrick Leroy : responsable de la commission formation.

Dans sa première allocution, le nouveau secrétaire général a, d’une part, remercié les membres de la commission exécutive pour la confiance qu’ils lui accordaient, et d’autres, précisez ces intentions de faire perdurer le travail d’équipe instauré par ses prédécesseurs.

Cette passation de pouvoirs entérinée, les élus ont offert un cadeau au secrétaire général et à son adjoint, sortant, qui très touchés par ce geste de gratitude, les ont remercié très chaleureusement.

Pour conclure cette matinée, un apéritif a été servi, suivi du traditionnel repas de clôtures.