Equipe de vendangeurs en champagne ©ZIHNIOGLU KAMIL

Les organisations syndicales représentatives dans la Marne ont été invitées une nouvelle fois par Mr le préfet de la marne avec les représentants de l’Intersyndicat CGT du champagne et de la FNAF (Fédération CGT de l’agroalimentaire et des forêts) afin de faire un point d’étape sur la préparation de la vendange 2024.

Les employeurs nous ont présenté leur projet qui n’est pas encore finalisé. Ils nous ont informés que leur collectif s’est réuni 30 fois depuis le mois d’octobre dernier et, qu’à date, il ressort 4 sujets avec des actions à court terme et des actions à plus long terme.

1. Conditions de travail :

La profession nous informe qu’ils ont travaillé en lien avec le SDIS de la marne, la protection civile et la MSA sur la prévention des risques professionnels, sur la géolocalisation de l’accident du travail et sur les actions à mener pour faciliter l’accès des secours, ainsi que sur un guide des conditions de travail en lien avec les mesures à prendre en cas de forte chaleur, les actions à mener en cas d’accident, ainsi qu’une communication interne et un module de formation sur la conduite à tenir en cas d’accident, les gestes qui sauvent…, dispensés par le SDIS et la protection civile.

2. Prestation de service :

Les employeurs nous informent que la filière de prestation de services va s’organiser en profession structurée à partir du 12 avril prochain avec une présidente et un vice président déjà identifiés. Il sera créé un référentiel de bonne conduite, une plateforme digitale pour identifier les prestataires de services. Il y aura également un autodiagnostic avec 27 points dont certains seront réglementaires et d’autres supra-réglementaires. Les prestations vont être encadrées avec pas plus de deux niveaux de prestataires en cascade, donc un donneur d’ordre, un 1 prestataire, puis le recours un seul autre prestataire possible.

3. Hébergement :

Sur l’hébergement, il nous a été présenté 3 points de vigilance où les employeurs comptent sur une veille citoyenne, une opération massive de communication vers les professionnels qui rappellera les normes d’hébergement. Une demande d’autorisation d’hébergement sous tente a été demandée à l’état. La profession se dit prête à s’engager à se porter partie civile en cas de manquement grave à tous ces points.

Une nouvelle rencontre sera organisée en juin sous l’égide du préfet de Châlons en champagne.