Campements sauvages type “bidonvilles” où logent des vendangeurs bien souvent originaires des pays de l’est sur le secteur de la commune de Grauves dans le département de la Marne

Depuis quelques années, chaque vendange amène son lot de scandales. L’année 2023 n’a pas dérogé à la règle. Selon le reportage de France 3 Champagne-Ardenne du 12 septembre 2023, après la mort de 4 vendangeurs par arrêt cardiaque en une semaine, dont les fortes chaleurs seraient la cause des décès, leur logement pose, eux aussi, question.

Parfois considérés comme indignes, les campements sauvages se multiplient. L’alerte aurait été donnée par des promeneurs indignés par cette situation dans les coteaux champenois. L’Intersyndicat CGT du champagne s’indigne également de cette situation dans le vignoble d’une part, parce que selon l’article 5 de l’arrêté ministériel du 1 juillet 1996 relatif à l’hébergement des travailleurs agricoles (ICI), l’hébergement des vendangeurs saisonniers sous tente est interdit dans les départements de l’aire d’appellation Champagne comprenant des surfaces viticoles et, d’autre part, parce que ces campements ne s’apparentent pas à du camping sauvage, mais à des logements de fortune type « bidonville » où s’entassent des familles entières venues des pays de l’Est pour couper le raisin le plus cher du monde (8 euros le kg en moyenne). Et tout ça pour un salaire de misère.

Voire le reportage de france 3 Champagne Ardenne…