5 octobre, les raisons de la colère

Plus de 150 000 manifestants pour remettre les revendications au centre du débat public

Salariés, chômeurs, étudiants ou retraités ont manifesté dans pratiquement 200 lieux en France pour exiger des « réponses urgentes », notamment sur la question des salaires, et pour remettre les questions sociales au cœur du débat, à un peu plus de six mois de la présidentielle. Les syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU, ainsi que les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et l’UNL, avaient appelé à cette journée interprofessionnelle de grève et de manifestation le 30 août.

A Paris, au moins 25.000 personnes se sont élancées peu après 14H00 de la place de la République vers Opéra. En tête du cortège, les leaders syndicaux étaient unanimes à constater que les questions sociales sont insuffisamment présentes dans le débat public à six mois de l’élection présidentielle.

Ainsi, s’adressant « autant à ceux qui nous gouvernent qu’à ceux et celles qui aspirent à nous gouverner demain » , Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, a réclamé une « revalorisation urgente de tous ces métiers scotchés au Smic. Les augmentations de prix qui sont venues accentuer la pression sur le pouvoir d’achat montrent à quel point elle est centrale » . « On ne va pas attendre le lendemain de l’élection présidentielle pour augmenter les salaires » , a assuré pour la CGT, Philippe Martinez, qui revendique des « réponses urgentes » . « Il y a un problème de salaires dans ce pays », a-t-il insisté, rappelant que la CGT réclamait une hausse du Smic pour le porter à 2000 euros.

Dans un communiqué, la confédération de Montreuil souligne que « le débat national doit se porter sur ce qui préoccupe prioritairement le monde du travail : les questions sociales ! Il faut en finir avec les thématiques nauséabondes qui irriguent les plateaux TV et nombre de médias » .

La CGT : Salaires, emploi, protection sociale, services publics…

Elles et ils avaient toutes et tous de bonnes raisons de manifester le 5 octobre 2021. Nous les avons interviewés dans la manifestation pour nous expliquer les raisons de leurs colères…

En cette rentrée sociale, la CGT se mobilise face aux idées reçues sur les salaires et le temps de travail. Z le Youtubeur, a réponse à tout et voilà ce qu’il en pense…