Le 8 mars est la journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

À cette occasion, l’Intersyndicat salut l’engagement syndical de nombreuses femmes à travers toutes le France et notamment sur Epernay et sur Reims, telle que :

• la délégué syndicale CGT de l’hôpital d’Epernay,
  • la délégués syndicale CGT des Papillons blancs,
  • la délégués syndicale CGT champagne Mumm,

et bien d’autres, la liste étant loin d’être exhaustive…

Bravo Mesdames pour votre courage et votre abnégation dans les moments difficiles face à l’arbitraire patronal.

Et afin de célébrer cet évènement, une cinquantaine de courageuses et de courageux se sont rassemblés à 15 h 40 sous une pluie battantes, place Hugues Plomb, aux abords de la médiathèque à l’appel de l’UL CGT d’Epernay.

Dans sa prise de parole, Hélène Perrin du syndicat CGT des agents territoriaux d’Epernay, a explicité les raisons de l’heure de ce rendez-vous. En fait, elle a tout simplement rappelé “qu’à partir de 15 h 40, les femmes continuent de travailler sans être payées, si on compare bien évidemment la différence de salaire entre les hommes et les femmes. Elle a également rappelé que bien souvent, on ne communique pas sur le plan horaire, mais sur le plan mensuel et que c’est à partir du mois d’octobre que les femmes continuent de travailler sans être payées en comparaison avec le salaire versé aux hommes”.

Pourquoi le 8 mars est-il la journée internationale des droits des femmes?

Les origines du 8 mars remontent aux manifestations de femmes au début du XXe siècle pour demander de meilleures conditions de travail et le droit de vote.