Christophe Danneaux quitte Mumm. Il sera remplacé par François Xavier Morizot à partir du 01 février 2022

« J’ai pour objectif de poursuivre et d’accélérer la transformation de nos deux maisons. Une transformation responsable et durable qui vise à apporter le meilleur à nos clients et consommateurs en Champagne comme dans le monde ». Voici comme une profession de foi, les déclarations de François Xavier Morizot qui sera le successeur de Christophe Danneaux à la tête de Mumm-Perrier-Jouët à partir du 1 er février. Le bruit courait depuis quelques temps, mais il vient d’être affirmé par un communiqué.

« François-Xavier Morizot a réalisé ses études d’ingénieur à Châlons avant de débuter sa carrière il y a 20 ans chez Mars. Il a ensuite consacré 10 ans de son parcours au service de notre AOC sur des postes de Directeur de production, de planification et supply chain »

Note de l’Intersyndicat CGT du champagne :

Bizarrement, dans les articles de presse retraçant le parcours professionnel de François Xavier Morizot, son passage dans le groupe MHCS est volontairement opaque et par : « il a débuté sa carrière il y a 20 ans chez Mars. Il a ensuite consacré 10 ans de son parcours au service de notre AOC sur des postes de Directeur de production, de planification et supply chain », il faut comprendre : de 2004 à 2008, il a été responsable de caves chez Moët&Chandon, puis de 2009 à 2012 il est passé directeur de production Moët&Chandon, mais sur la période, porteur d’un projet rationalisation et de mise en concurrence des sites industriels de MHCS, il a subitement été muté à la planification chez Vve Clicquot où la direction de MHCS lui fait comprendre «qu’il fallait qu’il envisage d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs… » Ce projet de rationalisation n’a par ailleurs jamais été mis en œuvre, MHCS préférant adopter une stratégie industrielle et commerciale diamétralement opposée dont les résultats économiques ne sont plus à démontrer.

Mais qu’à cela ne tienne … François Xavier Morizot porte de nouveau ce projet de rationalisation des sites de production chez Mumm Perrier-Jouët, branche champagne du groupe Pernod Ricard. Ce projet de rationalisation est d’emblée jugé dangereux par le syndicat CGT des deux entreprises qui l’ont vivement contesté en effectuant d’importants mouvements de grève dans le courant du 1er semestre 2021, car bon nombre d’acteurs champenois ont déjà opté pour cette stratégie lors des dernières décennies visant, soi-disant, à accompagner, accélérer la croissance de leurs marques, et permettre ainsi leur développement industriel afin de répondre en termes de volumes, de qualité et de réactivité aux enjeux de leurs différents marchés, en s’appuyant sur la mutualisation d’outils les plus performants. Pour ce faire, ils ont bien souvent décidé de délocaliser et de regrouper leurs activités industrielles sur un seul site, engendrant sans même sans n’apercevoir la confusion qualitative de leur marque, générant ainsi auprès du consommateur une perception négative de la qualité des produits et de l’image de marque de leur entreprise. Et, force est de constater que ces stratégies court-termistes se sont majoritairement avérées économiquement et socialement délétères à long terme.

À contrario et paradoxalement, toutes les maisons qui ont opté pour une stratégie diamétralement opposée, à savoir pour chaque marque : un site autonome, un président, du personnel, un vignoble, des contrats d’approvisionnement en raisins, une communication, connaissent une forte croissance commerciale, ainsi qu’une nette progression de leur rentabilité.

Alors ?… François Xavier Morizot à la tête de Mumm-Perrier-Jouët à partir du 1er février sera-t-il le fossoyeur de la branche champagne de Pernod Ricard ?

Depuis 4 ans, Mumm et Perrier-Jouët ont engagé de grands projets de transformation visant à soutenir la croissance des deux maisons. Une stratégie portée depuis 4 ans par Christophe Danneaux qui après une belle et longue carrière au sein du groupe, passe la main avec fierté à son successeur François-Xavier Morizot, actuel directeur industriel. Avec une augmentation de 12% du chiffre d’affaires et de 12% des volumes pour Mumm, et de 6% du chiffre d’affaires et de 6% des volumes pour Perrier-Jouët (chiffres cumulés sur 12 mois du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021) les deux maisons de champagne du groupe Pernod Ricard ont démontré la résilience de leur business et poursuivent leur croissance.

Depuis 4 ans, Mumm et Perrier-Jouët ont engagé de grands projets de transformation visant à soutenir la croissance des deux maisons. Une stratégie portée depuis 4 ans par Christophe Danneaux qui après une belle et longue carrière au sein du groupe, passe la main avec fierté à son successeur François-Xavier Morizot, actuel directeur industriel. Avec une augmentation de 12% du chiffre d’affaires et de 12% des volumes pour Mumm, et de 6% du chiffre d’affaires et de 6% des volumes pour Perrier-Jouët (chiffres cumulés sur 12 mois du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021) les deux maisons de champagne du groupe Pernod Ricard ont démontré la résilience de leur business et poursuivent leur croissance.

Ces résultats dynamiques sont soutenus à la fois par la stratégie globale des marques et par la stratégie opérationnelle des équipes champenoises engagées depuis plusieurs mois dans de grands projets de transformation.

Pour citer quelques-uns de ces projets, on peut penser au lancement d’un programme expérimental de viticulture régénératrice visant à innover et être moteur de la transition environnementale en Champagne, l’engagement d’importants investissements dans les cuveries afin d’élaborer des vins toujours plus exceptionnels, la mise en place d’une organisation industrielle commune aux deux maisons pour gagner en capacité de production et répondre aux besoins futurs annoncés par les marchés et le développement des lieux de réception et offres oenotouristiques pour participer à l’attractivité de la région

À la tête des deux maisons depuis 2017, Christophe Danneaux (un homme du sérail de Pernod-Ricard depuis trente ans),  aura initié et permis l’avancement de ces projets d’importance. Après plusieurs mois de transmission, son actuel directeur industriel, François-Xavier Morizot, lui succédera le 1er février et poursuivra la mise en œuvre du même plan stratégique.

François-Xavier Morizot, aux côtés de Christophe Danneaux depuis 3 ans, s’inscrit dans la même lignée. Attaché à notre belle région, il a réalisé ses études d’ingénieur à Châlons avant de débuter sa carrière il y a 20 ans chez Mars. Il a ensuite consacré 10 ans de son parcours au service de notre AOC sur des postes de Directeur de production, de planification et supply chain, puis a dirigé une usine du Groupe Bacardi avant d’intégrer Pernod Ricard.

Homme d’expérience, connaisseur de l’industrie des vins et spiritueux et du secteur du champagne, François-Xavier Morizot est heureux de succéder à Christophe Danneaux. Convaincu que le Développement durable est synonyme d’avenir, il mettra ces enjeux au cœur de ses actions tout en gardant pour priorité les objectifs de croissance des maisons Mumm et Perrier-Jouët.

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