Comme un symbole les Burtin ont ouvert le défilé…

Ce jeudi 27 janvier, l’appel national à mobilisation de plusieurs syndicats a été entendu à Epernay. Environ 400 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale du champagne.

Il est à noter la très grosse mobilisation de salariés des maisons de champagne du secteur d’Epernay : MHCS (Moët, Mercier, Ruinart…), Gh Martel, Burtin Bollinger, Laurent Perrier, Pol Roger, Perrier Jouët pour n’en citer que quelques-unes…

José Blanco a pris la parole à deux reprises, la première en qualité de secrétaire général de l’Intersyndicat CGT du champagne pour y dénoncer le niveau du salaire minima de la convention collective du champagne en dessous du SMIC. Et la deuxième pour évoquer la situation chez Burtin, où la direction et les pouvoirs publics ont trahis leurs engagements de négocier une prime de 70 € nets annexée au salaire.

Les salariés Burtin, tout comme ceux des autres maisons de champagne ne veulent rien lâcher. Demain aura lieu la deuxième réunion de négociation des salaires à la commission tripartite de l’Union des Maisons de Champagne où les syndicats portent la revendication commune d’une augmentation générale des salaires de 5 %.

Compte tenu des premiers éléments de réponse fournis par la délégation patronale lors de la première réunion, cette négociation s’annonce difficile et pour obtenir satisfaction, les salariés du champagne doivent se tenir prêts à répondre à d’autres appels des syndicats de la profession…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *