Les délégations salariales demandaient une revalorisation des salaires dans la durée, ce qui vient d’être entériné.

ARTICLE PUBLIE LE MARDI 25 NOVEMBRE 2022

Les syndicats (CFE-CGC, CFDT, FO, CGT) et l’Union des maisons de Champagne (UMC) ont acté une hausse des salaires à hauteur de l’inflation effective au 1 er janvier 2023. Un accord qui intervient après plus d’un mois de contestation sociale

L’ESSENTIEL

FIN SEPTEMBRE, à l’appel de la CGT, grèves et manifestations sociales se sont tenues en Champagne pour demander une hausse des salaires à hauteur de l’inflation.

LE 17 NOVEMBRE, l’Union des maisons de Champagne invitait la commission tripartite à se réunir, pour tenir ses négociations annuelles obligatoires (NAO) avec près de deux mois d’avance.

LE 25 NOVEMBRE, les derniers syndicats se réunissaient avant de signifier leur accord à la commission tripartite et aux propositions faites lors des NAO.

Les syndicats du monde du champagne et l’Union des maisons de Champagne (UMC) ont fini par s’entendre. Un accord a été trouvé après les négociations annuelles obligatoires (NAO) du 17 novembre dernier, réunissant la commission tripartite, composée de délégations salariales et patronales.

Si une partie des syndicats avait accepté d’emblée les propositions faites au cours des NAO, une seconde partie s’est laissée jusqu’à vendredi dernier avant de donner son aval. « Tout le monde a signé », a sobrement déclaré Michel Letter, président de la commission tripartite, désigné par l’UMC.

Ce dernier tempère : « Une augmentation a été trouvée avec un plafond minimum pour compenser l’inflation, qui ne sera applicable qu’au 1 er janvier 2023. »

Ce plafond minimum, trouvé après plusieurs heures de négociations, a été fixé à 5,8 %, calculé selon l’inflation moyenne de 2022 (5,3 % au 17 novembre) à laquelle est ajoutée une majoration de 0,5 %. Dans le cas où l’inflation continuerait de croître en décembre, l’augmentation sera révisée en conséquence.

« Une très belle augmentation, comme on n’en avait pas vu en Champagne depuis longtemps, se satisfait José Blanco, représentant d’un des syndicats présents à la commission tripartite, à savoir la CGT. Nous avons été satisfaits du débat qui s’est tenu au cours des négociations, tout le monde a pu s’exprimer et faire valoir ses doléances. »

Il faut dire que la réunion de la commission tripartite, avancée par l’UMC de près de deux mois par rapport à sa tenue habituelle, a permis de mettre un terme à plus d’un mois de contestations sociales en Champagne. Fin septembre, à l’appel de la CGT, manifestations et grèves se sont tenues dans plusieurs grands groupes de Champagne pour dénoncer l’inflation, et ce malgré des primes exceptionnelles accordées par la direction de ces maisons.

Les représentants des salariés demandaient une revalorisation des salaires dans la durée, ce qui vient finalement d’être entériné
Autre satisfaction obtenue des syndicats aux termes des négociations : la mise en place de commissions de travail au 1 er janvier 2023, pour la revalorisation et la simplification de la grille des salaires prévue par la convention collective.

« L’objectif étant de trouver un accord qui garantirait que le coefficient 120 [le premier échelon après embauche] ne soit plus inférieur au taux horaire du SMIC », détaille la CGT.

LA CGT DU CHAMPAGNE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE JEUDI

Les représentants CGT des branches syndicales agricoles et viticoles nationaux seront reçus ce jeudi à l’Assemblée nationale, pour une réunion de travail de 10 à 14 heures avec des députées de la gauche.
L’objectif : alerter les pouvoirs publics sur la dégradation des conditions de travail des salariés viticoles et agricoles. Parmi les syndicats présents, la CGT du milieu du Champagne a indiqué être de la partie.
« Nous déplorons que des jeunes sortant de l’école se retrouvent avec un salaire très peu élevé, indique la CGT du Champagne. Les problématiques propres à la vendange, seront une nouvelle fois soulevées, notamment le logement des salariés et la concurrence avec les travailleurs étrangers. »

Pour télécharger ou imprimer l’article, cliquez sur les icônes situés en haut à droite de la visionneuse Pdf.