La commission tripartite des maisons de champagne tant attendue s’est réunie ce jour à l’Union des Maisons de Champagne, 1 rue Marie Stuart à Reims.

Au terme de 2 heures de débats et de 2 suspensions de séance, la délégation patronale de l’UMC a formulé aux 4 organisations syndicales, CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, les propositions suivantes :

•  prise en compte de l’Inflation moyenne de l’année 2022, + 0,5 % de majoration soit un plancher minimum de 5,8 % : (5,3 au 17 novembre + 0,5 % = 5,8 %) applicable au 1er janvier 2023.

Dans l’hypothèse ou l’inflation moyenne serait supérieure à 5,3 %,  l’UMC s’alignera sur l’inflation moyenne, à laquelle sera ajouter + 0,5 % : exemple 5,5% + 0,5 % = 6 %. Et, dans l’hypothèse ou l’inflation moyenne serait inférieure à 5,3 %, le minimum garanti de 5,8 % s’applique.

De plus, il a été décidé de mettre en place des réunions de travail sur l’évolution de la grille conventionnelle des salaires à partir de janvier 2023. L’objectif étant de trouver un accord qui garantirait que le coefficient 120 ne soit plus inférieur au taux horaire du SMIC…

Les organisations syndicales FO et CFE-CGC ont d’ores et déjà donné leur accord de principe en séance. La CFDT devait se réunir cet après-midi pour donner leur réponse. L’Intersyndicat CGT du champagne tiendra une assemblée de militants, le jeudi 24 novembre prochain, au cours de laquelle les élus du Champagne seront appeler à se prononcer sur cette proposition.