Au cours du comité général de l’UD CGT du 51 du 23 février 2024 à Vitry-la-François, Gislain Bride (à gauche sur la photo) a succédé à Sabine Duménil au poste de Secrétaire Général. ©photo l’Union.

Comité Général de l’UD CGT du 51 du 23 février 2024 à Vitry le François

Réunis en comité général, à la salle du manège ce vendredi 23 février à Vitry-le-François, les adhérents de l’Union départementale CGT de la Marne ont échangé sur de nombreux thèmes d’actualité et ont voté pour la création d’un bureau itinérant de l’organisation syndicale sur le territoire. Point d’orgue de ce comité, les élus départementaux de la CGT rassemblés ont également voté en faveur de Ghislain Bride pour succéder à Sabine Duménil en tant que nouveau secrétaire général de l’UD CGT du 51.

Plus de 150 membres de l’Union départementale CGT de la Marne (UD CGT 51), dont une délégation de l’intersyndicat CGT du champagne faisait partie, étaient rassemblés en comité général à la salle du Manège de Vitry-le-François, les adhérents de l’organisation syndicale ont acté la succession de la secrétaire générale Sabine Duménil.

Dans son rapport introductif, Sabine Duménil, secrétaire générale de l’UD, a retracé les faits marquants survenus depuis le dernier congrès de l’UD en novembre 2021. Tout d’abord, elle a salué la longue grève des salariés de Calcia, leur détermination intacte, et elle est revenue sur les nombreuses luttes impulsées par la CGT dans le département.

Ensuite, elle a évoqué la mobilisation massive contre la réforme des retraites qui, malgré tout, n’aura pas permis le retrait de cette Loi inique, mais elle a rappelé que la bataille n’était pas terminée et que cette dernière a, en tout cas, permis de recréer durablement l’unité du mouvement syndical, gage d’efficacité. Sabine a également dénoncé la répression syndicale visant essentiellement la CGT dans un contexte où les idées d’extrême-droite progressent et les droits sociaux régressent.

Elle a évoqué la loi immigration qui a fait remonter à la surface cette haine de l’étranger, à l’encontre de tous les principes syndicaux et républicains. Sabine n’a pas manqué d’évoquer le combat contre l’exploitation, où la CGT s’est portée aux côtés des vendangeurs victimes de traites d’êtres humains et a dénoncé la sous-traitance en cascade qui permet aux donneurs d’ordre de se dédouaner de leurs responsabilités. Elle a précisé que plusieurs actions judiciaires étaient en cours.

Alors que la question du pouvoir d’achat est devenue prioritaire, Sabine Duménil constatant la flambée des prix, en particulier sur les produits de première nécessité ; alors que 100 milliards d’Euros de dividendes ont été distribués aux plus riches en 2023, a insisté sur le fait que face à cette situation les autres, privés de tout, doivent se serrer la ceinture.

Profitant de ce rapport introductif, Sabine DUMÉNIL a rendu un bel hommage à la CGT des TUR qui, au terme d’un combat de 10 années, a réussi à gagner sur le droit à congés pour des millions de travailleurs. Ensuite, elle a insisté sur la nécessité de faire vivre le débat dans et en dehors de la CGT, sans craindre la confrontation d’idées. Et, pour conclure elle a appelé à faire vivre la campagne en cours sur les salaires, à construire le cahier revendicatif dans les entreprises et les services, à syndiquer et faire voter pour la CGT partout où c’est possible.

Suite aux échanges sur tous ces thèmes, l’assemblée a voté de nouvelles mesures pour être au plus proche des salariés du territoire. Ghislain Bride, fraîchement élu, secrétaire général de l’UD CGT 51, explique : «aujourd’hui, on se rend compte que beaucoup d’entreprises sont dans les grandes localités. On a donc fait un découpage de nos unions locales en secteur ».

L’idée de l’Union départementale de la CGT est de créer « une annexe mobile », soit un bureau itinérant à travers le paysage marnais. Dès cette semaine, un utilitaire sera acheté, puis customisé aux couleurs de l’organisation syndicale. « Ce ne sont plus les salariés qui se déplacent vers la CGT, mais c’est la CGT qui vient à eux », appuie le quadragénaire.

Ghislain Bride succède à Sabine Duménil à la tête de l’Union départementale de la CGT

©photo l’Union.

Figure de l’Union départementale CGT de la Marne (UD CGT 51) pendant plusieurs années, Sabine Duménil rend son tablier.

Les adhérents rassemblés à la salle du Manège de Vitry-le-François ont voté en faveur de Ghislain Bride pour lui succéder en tant que nouveau secrétaire général.

Relaxée fin 2023 dans l’affaire de diffamation et d’injure sur Zdenka Avril – directrice adjointe de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations – Sabine Duménil « fait valoir ses droits de retraite », glisse celui qui était, jusque-là, secrétaire général adjoint.

Entré en 2012 à l’UD CGT 51, Ghislain Bride est passé par divers postes au sein du site de Chamtor à Bazancourt (détenu par Archer Daniels Midland, un des leaders de la transformation des productions agricoles) avant de s’investir davantage auprès de l’organisation syndicale.

Celui qui a intégré la commission exécutive de l’Union départementale en 2015, « où j’ai grandi syndicalement auprès de Sabine Duménil », s’est également investi, le temps d’un mandat de 2017 à 2020, auprès de la Fédération nationale des industries chimiques CGT.

L’Intersyndicat CGT champagne félicite Sabine pour l’ensemble de son mandat et souhaite à Ghislain le meilleur dans l’exercice de ses nouvelles fonctions